top of page
Local.png

Nos Paysans Bio

L'amour de la terre

1 Photo producteur 1 copie.jpg

Légumes : Thierry Vallarino

Maraicher
La Cadière d'Azur

Thierry Vallarino exploite depuis trois décennies deux hectares au cœur de l’AOP Bandol. Soucieux de la terre, de la qualité de ses produits il n’a de cesse de chercher à faire évoluer ses pratiques entre demandes des amapiens et pragmatisme de leurs mises en culture (rotation des cultures, jachères pour le repos des sols, culture sous serre ou de plein champs, temps d’occupation du sol par production…).

Pains : Théodore Rastoin

Paysan, Boulanger 
Meyreuil

Ce jeune paysan-boulanger de 30 ans a plus d’une corde à son arc ; il cultive ses propres céréales, pétrit manuellement un pain bio à base de blés de variétés anciennes. Sur la base d’une « culture empirique » du pain, il pétrit chaque semaine plusieurs fournées de 70 kilos de pain. Après une assez longue préparation des ingrédients, il pétrit à la main à plusieurs reprises pendant une heure, et laisse lever la pâte. Ensuite humidification du four, positionnement des braises, enfournement des pains deux par deux … Tout un art, beaucoup d’énergie et de concentration pour réussir la fournée !

2 Rastoin Théodore.png
3 Sylvain apostolo.jpg

Fromage de brebis :Sylvain Apostolo

Berger
Sillans la Cascade

​

La ferme du Jas du Vignal se situe à Sillans-la-cascade, petit village du Haut-Var entre Draguignan et Brignoles. 

« Les 200 brebis de race Lacaune pâturent dans les collines et les prés toute l’année suivant les conditions climatiques et nous offrent un lait onctueux, aromatique et délicat.

Le lait récolté est transformé par nos soins en fromages fermiers certifiés en agriculture biologique.

Les brebis sont traites tous les matins de septembre à juin avant d’aller se dégourdir les pattes et se remplir la panse dans nos prairies. 

Durant la période estivale, c’est repos pour tout le monde! Les brebis chaument à l’ombre des arbres et dégustent du Sorgho semé par nos soins.

Et nous, paysans du Jas du Vignal, nous accordons un peu de repos entre les récoltes de foin, qui serviront à l’alimentation du troupeau l’année suivante ! » S Apostolo

Fromage de chèvre : Mathias Carel

Chevrier
La Roquebrussane

Élevage extensif de chèvres en système sylvopastoral : les animaux pâturent dans les collines du massif de la Sainte Baume. Le troupeau profite ainsi des ressources fourragères et participe à la prévention des incendies en entretenant les sous-bois. Cette pratique donne un lait parfumé et riche.

1-photo paysan copie.jpg
Brice Hermieux copie.jpeg

Oeufs : Brice Hermieux

Aviculteur
Hyères

EN 2017, délaissant la blouse blanche et les laboratoires de microbiologie, Brice reprend l’exploitation familiale sur Hyères succédant ainsi à son grand-père métayer et son père horticulteur.
Un retour sur les bancs du lycée agricole permet d’acquérir les connaissances nécessaires en maraichage et en élevage avicole.
EN 2017 La certification bio est obtenue pour la première fois.

Volailles : Yannick Palié

Aviculteur
Hyères

Installés sur les terres de la ferme du bon plant, Yannick et sa compagne élèvent avec beaucoup d’attention des poulets de race cou nu car ils sont plus adaptés aux conditions climatiques du midi. Les volailles, élevées entre 13 et 18 semaines, sont nourries à partir des céréales cultivées sur la ferme ou des produits biologiques issus des productions biologiques locales. Elles ont accès sans compter à des parcours enherbés.
Le couple nous propose aussi des volailles pour les fêtes de fin d’année : chapons, poulardes et pintades.

Poulets_de_chair_2016.webp
audrey Artufel  copie.webp

Agrumes : Audrey Artufel

Le verger des Iles d’Or est une affaire de famille depuis plusieurs générations. L’exploitation a su évoluer du maraîchage au temps du grand-père Victor, puis des serres de roses, avant le virage entamé par Patrick et sa femme Martine avec la production de spiruline en 2007.
La famille poursuit sa diversification avec le développement des plantations de grenadiers à partir de 2015. Aujourd’hui l’exploitation compte près de huit cents grenadiers en culture biologique.

Dans la famille, Audrey, l’une des deux filles de Patrick et Martine, s’occupe plus particulièrement de l’arboriculture. Grenades, clémentines, mandarines, oranges, tangelos, pamplemousses, kiwano, citron yuzu nous sont proposés.

 

Noix : Elisabeth et Marcel Rungette

Nuciculteur

​Saint Jean en Royans (26 190)

Depuis un demi-siècle la « Franquette » est la variété de noix qui prospère dans les noyeraies de la famille Rungette. Élisabeth a repris les techniques de culture naturelles héritées de sa famille. Les noyers se développent sans aucun traitement ni arrosage. Les noix ramassées à la main sont ensuite lavées à l’eau de source avant d’être préparées pour la commercialisation. Leur territoire d’appellation Grenoble est garant d’un fruit de qualité fine.

rungette copie.jpg
Grégoire et Marushuka Delabre copie.JPG

Pommes : Grégoire et Maruschka Delabre

Arboriculteur
Barcillonette

Le GAEC de l’Arbre se trouve sur la commune de « Les Faysses » dans les Hautes-Alpes (05) à 900m d’altitude. Grégoire et Marushka Delabre y sont installés en agriculture biologique depuis 2001. À l’arrivée du couple sur la ferme, aucun bâtiment n’était construit. Il a fallu tout faire : un bassin de stockage de l’eau (pour l’irrigation), la plantation de nouveaux vergers, la
construction des bâtiments. La ferme compte à présent 18 hectares labourables dont 7
hectares irrigables. Pour le moment 4 hectares sont cultivés en pommiers. Quinze variétés de pommes sont cultivées

L’ensemble des productions est commercialisé en circuit-court. Dans la même logique, Grégoire et Marushka ont construit en 2015 leur chambre froide basse consommation avec des matériaux écologiques et locaux (paille et chaux).

Poires : Philippe Billocq

Arboriculteur
Saint André

L’exploitation familiale, le Domaine St André, a été créée de toute pièce en 1992 dans les Hautes-Alpes. Elle se situe à 15km au sud de Gap, à 600m d'altitude au pied du massif de Céüse sur les coteaux ensoleillés dominant la Durance. Depuis plus de 15 ans, pommiers et poiriers sont cultivés ainsi que de la vigne selon les méthodes de l'Agriculture Biologique. 23 variétés de fruits (poires,coings…), dont 17 de pommes sont produites.
Ceci entraine un étalement de la récolte entre le 15 août au 30 octobre.
Les fruits sont ramassés à la main. Un premier tri est effectué dans le champ, d’un côté les fruits qui iront en frigo et, de l’autre, ceux à transformer de suite en purées, gelées, confiture, jus de fruits et cidre.
Tous les produits de l’exploitation sont certifiés AB par Ecocert.

Philippe Bilocq copie.jpg
photo médaillon apicultrice copie.jpg

Miel : Mélanie Père

Apicultrice
Barjols

Diplômée en apiculture, Mélanie Père développe son activité sur la région de Barjols où elle réside avec ses pensionnaires ailées depuis octobre 2013.
Ses miels sont le fruit d’un patient travail de récolte et d’élevage de ses abeilles. Celles-ci butinent sur des terres fleuries exemptes d’intrants chimiques ce qui lui permet de faire valoir un label bio, écocert

Safran : Céline Ceccaldi

Productrice de Safran
Pays d'Aubagne

"Productrice de safran depuis 2009, j'ai appris à cultiver le safran avec mes grands-parents dans le sud de la France.

Après des études universitaires, j'ai voulu conjuguer la passion du safran et des collines en créant ma propre safranière en zone naturelle protégée classée "natura 2000", au pied du Garlaban. Elle est constituée de restanques qui ont été entièrement défrichées, avec ses murets en pierres sèches qui font l'objet d'une remise en état.

 

Ma culture est certifiée Agriculture Biologique, les travaux sont effectués à la main."

14-1 Céline Ceccaldi copie.jpg
claire_patrick copie.jpg

Pruneaux : Claire et Patrick Pourcel

Agriculteur
Pennes d'Agenais

« Nous sommes une famille de paysans du Sud-Ouest à Penne d’Agenais, village médiéval du 13e siècle à 30 Kms d’Agen dans le Lot-et-Garonne.
Nous sommes une exploitation typique du Lot et Garonne. Sur nos terres sont cultivés des céréales (sans OGM), des légumes de saison et des vergers de pruniers inscrits dans le terroir de l’Identification Géographique Protégée (I.G.P) et certifiés Agriculture Biologique depuis 5 ans. (…)
Nous produisons et transformons nos pruneaux ainsi que toutes ses spécialités Nos pruneaux disposent d'un label IGP certifié par Qualisud et du label Agriculture Biologique certifié par Ecocert. Toute notre famille travaille sur la Ferme. »

Boeufs et veaux :Damien et Laurence Orcière

éleveur, Rambaud


Certifié AB et « Sols vivants »

Depuis 2002, Damien et Laurence élèvent sur les terres familiales un troupeau d'une centaine de vaches Limousine.
Producteurs sur une petite exploitation familiale, ils travaillent en relation avec le sol, les animaux et l'environnement. 



Produits pour l’alimentation : Avoine, Blé tendre (dont épeautre), Orge, Triticale, Mélange céréalier grain, Luzerne, Autres cultures fourragères

.

Vaches nourrices ou allaitantes, Génisses nourrices de renouvellement, Veaux de boucherie, Autres bovins, Mâles reproducteurs

 

16-1 Damien et Laurence Orcière.jpg
bottom of page